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Les huit dynasties de l’histoire du Maroc


Depuis la fondation du royaume du Maroc que l’on peut dater de l’avènement d’Idriss 1er en 789 ap JC Ă  Volubilis, huit dynasties se sont succĂ©dĂ©es presque sans interruption jusqu’Ă  l’heure actuelle. Celle qui a perdurĂ© le plus longtemps est la dynastie des Alaouites qui règne depuis 1664, date Ă  laquelle Moulay Rachid, chĂ©rif du Tafilalet, a commencĂ© Ă  rĂ©unifier le pays après un interrègne de 5 cinq ans suite Ă  l’effondrement de la dynastie Saadienne en 1659.

Moulay Idriss 1er est un descendant du prophète, arrière petit-fils d’Hassan, fils du 4ème calife Ali et de la fille du prophète Fatima. Fuyant une vague de persĂ©cutions au proche-orient, il finit par arriver au Maroc après de longues pĂ©rĂ©grinations et se met sous la protection de tribus berbères qui le reconnaissent premier imam.

LIdrissidesa dynastie idrisside règnera jusqu’en 985 après une dĂ©cadence de près de 80 ans et s’effondrera sous la pression conjuguĂ©e des Omeyyades, des zirides vassaux des fatimides et de la tribu dissidente des zenatas. On lui doit la première tentative d’unification du Maroc avec son Etat central organisĂ©, le Makhzen, ainsi que la fondation de la ville de Fès en 807, cette date Ă©tant encore discutĂ©e entre les historiens.

La seconde dynastie, celle des Almoravides ( XIème -XIIème siècle) connaĂ®tra un destin encore plus prestigieux. Elle est issue d’une tribu berbère saharienne, les Sanhaja et d’un mouvement religieux rigoriste malĂ©kite impulsĂ© par le prĂ©dicateur religieux Abdellah Ibn Yassin et un chef local. Son influence s’Ă©tendra de l’Andalousie au nord et jusqu’en Afrique noire au sud et de l’ocĂ©an atlantique Ă  l’ouest Ă  l’AlgĂ©rie de l’ouest. Le terme almoravide vient du Ribat, couvent fortifiĂ©.

Empire_almoravideCette dynastie connaĂ®tra de nombreux succès militaires, notamment en Andalousie oĂą le troisième Ă©mir et premier sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin, remportera la fameuse victoire de Zallaca ou Sagracas contre les forces coaliguĂ©es de la Reconquista et reprendra le royaume de Valence Ă  la veuve du Cid. AppelĂ© par l’Ă©mir de SĂ©ville Al Motamid ibn Abbad, Ă©galement grand poète, inquiet de l’avance dĂ©sastreuse de la reconquĂŞte, notamment après un raid de la reconquista jusqu’en mĂ©diterranĂ©e (“Mieux vaut devenir chamelier en Afrique que porcher en Castille”), Youssef Ibn Tachfin mettra fin aux premiers Reyes des Taifas, ensemble de petits Ă©tats musulmans rivaux issus de l’effondrement subit du califat Omeyyade et rassemblera sous la suzerainetĂ© almoravide l’ensemble de l’Espagne musulmane. Son fils Ali ben Youssef infligera Ă©galement une terrible dĂ©faite Ă  la Reconquista lors de la bataille d’Uclès en 1108, dite Ă©galement bataille des sept comtes, oĂą l’unique fils du roi de Castille trouva la mort. Par leurs nombreuses victoires, certaines dĂ©cisives, et leur combativitĂ©, on peut considĂ©rer que les dynasties marocaines almoravides et almohades ont repoussĂ© la reconquĂŞte espagnole de deux siècles.

A cette dynastie on devra la fondation de Marrakech sous l’impulsion de Youssef Ibn Tachfine. Sous son empire aura cours une monnaie prestigieuse, le marabĂ©tin, ancĂŞtre du maravĂ©di, monnaie de si bon aloi qu’elle servira de monnaie d’Ă©change en Europe jusqu’en Scandinavie, les europĂ©ens s’en servant car ayant peu de confiance dans leurs propres monnaies, et jouera un rĂ´le dĂ©terminant dans le dĂ©veloppement Ă©conomique et civilisationnel europĂ©en du XIIème siècle. Il faudrait revenir sur cet aspect mĂ©connu de l’histoire de l’Europe. La reconquĂŞte de Marrakech en 1147 par les almohades après de rudes combats et une très vive rĂ©sistance oĂą des mercenaires chrĂ©tiens seront employĂ©s, notamment le cĂ©lèbre mercenaire catalan Reverter sonnera le glas de son pouvoir mĂŞme si des rĂ©sidus des almoravides subsisteront encore presque un siècle notamment aux BalĂ©ares.

Pour ceux qui s’intĂ©ressent Ă  cette pĂ©riode passionnante de l’histoire de l’Afrique du nord et de l’europe, se rĂ©fĂ©rer au formidable ouvrage de la fondacion el legado andalousi en français “ItinĂ©raire culture des almoravides et des almohades”.


Les almohades (al mouhawwiddun, “qui proclament l’unitĂ© divine”) sont issus d’un mouvement religieux rigoriste impulsĂ© par le prĂ©dicateurs religieux Mohammed Ibn Toumert) soutenu par son premier lieutenant Abdelmoumen en 1130 Ă  Tinmel. Ce mouvement, composĂ© d’une confĂ©dĂ©ration de tribus berbères dont le noyau est la tribu des Masmoudas, va entamer la difficile reconquĂŞte du Maroc qui va se terminer avec la sanglante prise de Marrakech et va fonder l’empire du Maroc le plus prestigieux et celui qui va laisser l’empreinte la plus importante Ă  travers un nombre impressionnant de monuments, de murailles encore visibles au Maroc et en Espagne, notamment la fameuse Giralda de SĂ©ville et son Ă©quivalent Ă  Rabat au Maroc, la tour Hassan. Sous son empire fleuriront les arts et les lettres. S’y Ă©panouiront entre autres des philosophes comptant parmi les plus importants de la pensĂ©e humaine, notamment les fameux Averroes (Ibn Rushd), Avicennes (Ibn Sina) ainsi que MaĂŻmonide…

Extensions_AlmohadesCet empire guerrier et conquĂ©rant s’illustrera en Andalousie et posera de rudes soucis Ă  la Reconquista et ses ordres guerriers comme ceux d’Alcantara et de Calatrava. Sa plus grande victoire est la victoire dĂ©cisives d’Alarcos en 1194 remportĂ©e par le calife Yacoub Al Mansour sur les forces coalisĂ©es de la reconquista menĂ©es par le roi de Castille Alphonse VIII de Castille . Son dĂ©clin commencera après la dĂ©faite dĂ©cisive de Las Navas de Tolossa (1212) contre le mĂŞme roi de Castille mĂŞme si la reconquĂŞte de l’Andalousie par les espagnols, exceptĂ© le royaume de Grenade qui perdurera jusqu’en 1492, mettra encore une soixantaine d’annĂ©es pour se faire.

Il est important de souligner que le mouvement almohade s’Ă©rigera en califat et non en sultanat Ă  l’instar de toutes les autres dynasties marocaines Ă  l’exception rĂ©cente des alaouites quand le sultan Mohammed V s’Ă©rigera en roi en 1956 Ă  la fin du protectorat français (1912-1956). Cela signifie que les califes almohades ne reconnaĂ®tront aucune autoritĂ© religieuse supĂ©rieure mĂŞme nominale, par exemple celle du calife de Bagdad.

Les mĂ©rinides sont issus d’une tribu berbère d’origine zenata qui se met d’abord au service des almohades puis se soulèvent Ă  leur dĂ©sagrĂ©gation. Ils rĂ©ussissent Ă  se tailler une principautĂ© dans le nord du Maroc et leur influence est basĂ©e entre Taza et Fès qu’ils enlèvent en 1248. En 1269 ils renversent dĂ©finitivement les almohades en prenant Marrakech en 1265. Ce sera la dernière dynastie marocaine Ă  intervenir Ă©pisodiquement en Andalousie oĂą ils remportent quelques victoires notables entre 1275 et 1340 mais leur dĂ©faite Ă  Tarifa marque la fin de leurs interventions dans la pĂ©ninsule ibĂ©rique.

Au pouvoir entre 1269 et 1465 ils occupent Ă©pisodiquement une grande partie du Maghreb et le sud de la cĂ´teMedersa_bou_inania_meknes espagnole, ils ont laissĂ© une empreinte importante sur le Maroc oĂą l’on peut encore admirer nombre de leur monuments comme la mĂ©dersa Bou Inanya Ă  Fès ou la MĂ©dersa de SalĂ© ou encore le minaret de la mosquĂ©e de Mansourah Ă  Tlemcen. A l’origine composante du pouvoir almohade dont ils sont un rĂ©sidu comme les Hafsides de Tunis issus du cheikh Abou Hafs, cheikh almohade devenu gouverneur de Tunis et dont les descendants se proclamèrent indĂ©pendants Ă  l’effondrement du pouvoir almohade, ils en respectent les symboles et font longtemps dire la prière au nom d’Ibn Toumert dans leurs mosquĂ©es. Les sultans mĂ©rinides sont presque tous enterrĂ©s dans la nĂ©cropole du Chellah Ă  Rabat.

La dynastie wattasside est une petite dynastie intermĂ©diaire qui fut crĂ©Ă© dans un Maroc en dĂ©clin dans un contexte de crise politique, sociale, culturelle et financière. ApparentĂ©s aux mĂ©rinides Ă  qui ils ont longtemps servis de vizirs, ils sont aussi d’origine berbère zenata et ils finissent par se proclamer sultans en 1472. Ils vont rĂ©gner dans un petit royaume de Fès dans un pays divisĂ© et ne respecteront pas leur promesse de contenir l’avancĂ©e des espagnols et des portugais. Ils seront dĂ©finitivement chassĂ©s du pouvoir par les Saadiens en 1554.

Les Saadiens sont une dynastie arabe chĂ©rifienne ayant rĂ©gnĂ© sur le Maroc de 1549 Ă  1660. Saadiens-1591Ayant fait reconnaĂ®tre leur autoritĂ© sur le sud du Maroc par les Wattassides, ils finissent par renverser dĂ©finitivement ces derniers en 1554. Ils jouissent d’une certaine popularitĂ© en menant la guerre contre les portugais qu’ils finissent par chasser dĂ©finitivement du pays. Leur principal fait d’armes est leur victoire d’Alazarquivir en 1578 dite Ă©galement bataille d’Oued el Makhazine ou bataille des trois rois car au cours de celle-ci, trois rois dĂ©cĂ©dèrent dont le roi du Portugal Don SĂ©bastien. A la suite de ce dĂ©sastre le royaume du Portugal sera annexĂ© par l’Espagne de Philippe II pendant près de 80 ans. Leur empire s’Ă©tendra jusqu’Ă  Tombouctou et Gao, le Soudan mais en arabe Soudan signifiait “pays des noirs” et non le Soudan actuel. Les rançons des prisonniers faits Ă  Alazarquivir et l’or qui afflue du Soudan feront la fortune du sultan Al Mansour “le dorĂ©” ou “le victorieux”. Leurs querelles intestines et les interminables guerres civiles qui s’ensuivront faciliteront l’accès au pouvoir des Alaouites, dynastie qui règne jusqu’Ă  l’heure actuelle au Maroc.

La dynastie Alaouite est la dynastie qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitiĂ© du XVIIème siècle. Venus du Hedjaz, ils s’installent au Tafilalet, dans le sud du pays et deviennent sultans du Maroc Ă  la suite d’une pĂ©riode d’instabilitĂ© ayant suivi le dĂ©cès du dernier sultan de la dynastie des saadiens en 1659 et durant laquelle le pays est morcelĂ© en plusieurs États indĂ©pendants, l’autoritĂ© centrale Ă©chouant aux mains des dilaĂŻtes. Moulay Rachid, troisième prince alaouite du Tafilalet, rĂ©unifie le pays entre 1664 et 1669 et rĂ©instaure un pouvoir central, marquant ainsi le dĂ©but de la dynastie alaouite du Maroc, qui est toujours Ă  la tĂŞte du royaume de nos jours.

Les Alaouites ont eu pour plus cĂ©lèbre reprĂ©sentant Moulay Ismael, qui gouverna le pays pendant 55 ans (1672-1727). Il rĂ©organisa le Maroc et en assura la pacification, après avoir menĂ© une sĂ©rie d’expĂ©ditions militaires contre des tribus insoumises, les turcs ottomans et les chrĂ©tiens. Il affermit ainsi la domination du pouvoir central, le makhzen (mot arabe signifiant « magasin », « grenier », c’est-Ă -dire le trĂ©sor royal et les approvisionnements, une mĂ©tonymie pour dĂ©signer le territoire soumis Ă  l’impĂ´t perçu et donc contrĂ´lĂ© par l’État) par opposition au bled es Siba (« pays du dĂ©sordre », les pouvoirs locaux des tribus, jalouses de leur indĂ©pendance). Roi bâtisseur, il fonda Meknes et y installa sa capitale. Sa mort marque l’entrĂ©e dans une pĂ©riode troublĂ©e avec les rĂ©voltes montagnardes, l’opposition religieuse des confrĂ©ries, les annĂ©es de sĂ©cheresse et de famine, les Ă©pidĂ©mies (notamment la peste en 1797-1800), qui provoquèrent un effondrement dĂ©mographique, la montĂ©e des caĂŻds et le repli du Maroc sur lui-mĂŞme jusqu’au protectorat.

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5 Responses

  1. M. Tiyani says:

    Les huit dynasties musulmanes de l’histoire du Maroc, c’est un intitulĂ© plus appropriĂ©. Les huit dynasties musulmanes de l’Empire Marocain, qui existe depuis 60 siècles.

    • Charif Kadiri says:

      Je ne suis pas d’accord mĂŞme s’il y avait les royaumes de MaurĂ©tanie dans l’antiquitĂ©, les royaumes numides c’Ă©tait plus Ă  l’est je crois, mais je mets quand mĂŞme votre commentaire. Chacun a le droit d’avoir son opinion.

  2. benlarabi sanaa says:

    impeccable tres facile a lire et succint merci

  3. Ali Lamrini says:

    Très instructif. merci

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